À l'automne, tous les rongeurs et autres insectes se cherchent un toit pour passer les mois à venir au chaud. Les bâtiments sont leur cible principale et les ravages peuvent être importants. Voici donc la liste des envahissants les plus fréquents dans les habitations et quelques idées pour s’en débarrasser. Les solutions non toxiques et plus «humaines» sont préconisées, mais d’autres options plus radicales vous sont proposées, si les premières ne fonctionnaient pas.
Bien entendu, toutes les actions prévues pour faire face aux invasions peuvent présenter des risques pour la santé et la sécurité des occupants, il faut donc évaluer raisonnablement votre intervention avant de passer à l'action... Nous recommandons d'ailleurs de faire appel à des spécialistes, même pour les solutions qui paraissent anodines.
N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences, si elles ne figurent pas ici.
Se débarrasser des souris
En plus de leur vacarme nocture, les souris peuvent endommager les habitations en grignotant des chemins dans les structures et isolants et peuvent également transporter des maladies. Chercher précautioneusement les ouvertures et les sceller est la première chose à faire. L'élimination de la source de nourriture de ces indésirables aidera assurément. Mais si les souris se sont reproduites, il se pourrait que cela ne suffise pas à éradiquer le problème.
Selon ce que vous permet votre conscience, différentes options s’offrent à vous. Le poison fonctionne très bien, mais il est également dangereux pour l’humain et les animaux de compagnie. Il doit donc être placé dans un endroit sûr, inaccessible à ces derniers.
Pour éviter de tuer d’autres animaux sauvages et le chat du voisin, le poison ne doit jamais être utilisé à l’extérieur.
Les pièges à ressort ou les pièges électroniques offrent habituellement une solution rapide, mais ils ne seront efficaces que s’ils sont posés au bon endroit et correctement appâtés. Les pièges destinés à capter l’animal en vie fonctionnent aussi très bien ; ce genre de piège se vend généralement sous forme de petite boîte dans toute les quincailleries. Une porte se déclenche automatiquement emprisonnant le rongeur à l'intérieur. Par contre, le sortir peut s’avérer une lourde tâche, surtout pour les personnes sensibles, et vous devrez libérer la souris loin du lieu d’habitation.
© trap-anything.com
|
Le système préféré de Mike Reynolds, de Ecohome, consiste en un piège fait maison qui peut contenir autant de souris qu’il y en a de dupes pour y tomber. Il suffit de mettre un fil rigide ou un bâton à travers une cannette ou une boîte de conserve, et de déposer le tout sur un seau, entaillé de sorte que le fil ou le poteau reste en place. Vous pouvez aussi percer un trou dans le côté du seau et glisser le poteau ou le fil à l’intérieur. Enduisez la canne de beurre d’arachide, ou autre appât, et posez une rampe au bord du seau. La souris roulera sur l’appât et tombera dans le fond du bac. Pour éviter qu’elle ne meure de faim, vérifier le piège régulièrement.
Sortir une souris de la maison est plutôt aisé, mais la tenir éloignée est une autre histoire. Ces envahisseurs peuvent se faufiler au travers de trous minuscules, il faut donc faire une inspection méticuleuse de la maison, particulièrement aux jonctions entre le revêtement et la fondation, les soffites et les toits, et autour des fenêtres.
Les souris sont sensibles à un certain type d'odeurs fortes. Si vous trouvez des points d’entrées que vous ne voulez ou ne pouvez pas boucher, vous pouvez tenter de les dissuader avec une huile de menthe poivrée. L’ammoniaque et les boules de naphtaline fonctionnent aussi mais sont très toxiques! Restez vigilant: évitez de poser des éléments toxiques dans des endroits accessibles aux humains et animaux inoffensifs... ou ne les utilisez pas!
Éliminer les écureuils du grenier
Porte à ouverture à sens unique © flickr
|
Au-delà de l’irritation causée par le bruit du grattage qui survient toujours au moment où l’on tente de trouver le sommeil, les rongeurs peuvent endommager les cadres, le câblage et l’isolation. Se débarrasser des ces animaux ne se limite pas à introduire du poison dans la maison. Vous devez faire appel à un professionnel qui fera une inspecition minutieuse du périmètre afin de trouver les entrées et bloquer les ouvertures. S’il y a des points d’entrées, il est possible de poser des portes à ouverture à sens unique qui laissent sortir les rongeurs mais freinent leur entrée.
Il est aussi possible de se procurer des trappes pour capturer les bestioles vivantes. On peut les acheter ou en louer, selon les besoins. Mon frère en a fait l’expérience, il a déposé du beurre d’arachide au fond de la cage et a obtenu d’excellents résultats. Idéalement, on oublie pas que l'on a déposé un piège et on va vérifier régulièrement la présence d'une bestiole.
Éliminer les chauves-souris du grenier
Les chauves-souris sont géniales! Elles mangent des insectes et constituent une partie inestimable de l’écosystème. Si vous avez une chauve-souris dans la maison, elle y est probablement entrée par inadvertance. La bonne chose à faire serait de l’aider à en sortir vivante. Si elle revient, il est possible qu’elle ait décidé d’y habiter, peut-être même avec d’autres. Trouvez les entrées et bouchez-les!
© Wikimedia
|
Pour faire sortir une chauve-souris, ouvrez d’abord les portes et les fenêtres. Pouvant sentir les mouvements d’air, elles utiliseront sans doute ce moyen pour s’échapper. Si cela ne fonctionne pas, essayez de la contenir dans une seule pièce. Si la chauve-souris est en vol ou en arrêt, il est possible de la capturer avec un filet à pêche. Si vous n’avez pas de filet, vous pouvez toujours la capturer avec un simple drap de lit. Il suffit d'intervenir lorsqu’elle est immobile.
Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris ne sont pas agressives. Elles ont toutefois des dents pointues et elles se défendront si elles se sentent menacées. Il n’est donc pas recommandé de tenter de les attraper vous-même mains nues, mais si vous vous sentez assez courageux, rappelez-vous qu’elles pourraient être porteuses de maladie, et portez des gants épais.
Si vous vous faites mordre, consultez un médecin!
Prévenir les infestations de termites
Tunnels de termites ©LightsOutExterminating
|
Le climat se réchauffant, les termites deviennent un problème de plus en plus fréquent dans les régions plus chaudes du Canada. Elles prospèrent aujourd’hui dans des régions qui étaient autrefois trop froides pour elles, comme par exemple le sud de l’Ontario, les régions côtières et la vallée de l’Okanagan. Les termites créent de petits tunnels de boue pour survivre même à des températures froides, de sorte que les propriétaires dans les zones à risque devraient garder un œil sur les lignes de boue dans les sous-sols, les garages et autour de la maison.
Le bois humide fournit un excellent repas pour les termites; il est donc important de réparer les fuites et dommages créés par l’humidité, cela aidera à prévenir leur pénétration. Garder le bois à au moins 8 pouces de distance du sol évitera également que celui-ci soit saturé d’humidité.
Pour des raisons de durabilité et de prévention, il faut prévoir des débords de toit qui permettent de tenir l’eau de pluie loin des revêtements, surveiller les fuites de plomberie et maintenir un taux d’humidité bas dans les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers. Les solutions à disposition des propriétaires de maison pour faire face aux termites se limitent vraiment à la prévention. Si une colonie s'établie, il faudra faire venir un exterminateur professionnel.
Si vous habitez dans une région propice aux termites et que vous planifiez des travaux de rénovations à l’extérieur de la maison, la laine de roche semble avoir de meilleur résultats que la mousse. Il n’existe pas de documentation concluante à cet effet, mais la théorie est que la fibre de roche coupe l’exosquelette de la termite, alors que la mousse fourni un environnement propice à la création de tunnels.
Prévenir les fourmis charpentières
Les fourmis charpentières aiment, comme les termites, manger le bois humide. Si vous avez des fourmis charpentières, vous avez probablement des problèmes d’infiltration d’eau qui se seraient déclarés à cause de fuites d’air. L’air chaud s’échappant de la maison en hiver se condense au niveau des ouvertures et laisse des traces d’humidité sur le bois. À moins d’éliminer les sources problématiques après l’extermination, les fourmis reviendront. Il faut donc absolument trouver et régler le problème.
Se débarrasser des charpentières et autres fourmis communes
© Ecohome
|
L’efficacité de différents poisons est mitigée. Une recette populaire que vous pouvez essayer est un 2/3 de tasse d’acide borique mélangée avec 1/3 de tasse de sucre blanc. C'est la plus biologique que nous avons trouvée. Les solutions chimiques existent aussi et même si elles peuvent avoir du succès, leur impact environnemental est vraiment problématique. Les capsules de poison en forme de rondelles ou encore le poison liquide ne sont donc recommandables que pour leur efficacité...
Trouver et sceller leur point d’entrée en vaut l’effort, mais il peut s’agir d’un point d’entrée parmi plusieurs autres. Si les fourmis aiment les collations que vous leur laisser (miettes, par exemple), elles reviendront. Nettoyer les sols et surfaces régulièrement aidera à prévenir leur retour.
Malheureusement, trouver et détruire un nid de fourmis charpentières n’est pas une tâche facile ; elles peuvent se nicher loin de la maison, il est donc difficile de les pister au travers du jardin et dans les bois environnants. Un appel à l’exterminateur s’imposera.
© Ecohome
|
Se débarrasser des mouches à fruits
Même si ces indésirables sont nettement moins menaçants pour l'intégrité d'un bâtiment, ils représentent tout même une belle source d'irritation. Évidemment, se débarrasser des fruits pourris est un bon départ. Cela ralentira la croissance des mouches, mais une fois installées chez vous, elles trouveront généralement assez facilement de quoi se nourrir et survivre. Un piège à mouches est facile à faire: il suffit de mettre quelques morceaux de fruits au fond d’un bocal (Mike a eu de meilleurs résultats avec des pêches et des citrons), de recouvrir le bocal de film plastique maintenu par un élastique, et de percer quelques trous dans le haut. Elles trouveront un moyen d’entrer, et ne pourront ressortir.
© Ariane Perras
|
Le piège au vinaigre avec un cône de papier posé à l'envers fonctionne très bien, surtout si l'embout du cône est assez petit.
Les mouches à fruits constituent la meilleure infestation qui soit, car nul besoin d’acheter quoi que ce soit ou d'utiliser du poison. Et ces pièges fonctionnent vraiment bien. Si vous êtes bouddhiste, vous pouvez même relâcher les pauvres bestioles dehors.
Attention toutefois à changer le piège régulièrement, sinon il deviendra un incubateur pour de nouvelles larves.
La plupart des mouche à fruits pénètrent dans la maison sous forme d’œufs accrochés aux bananes. On ne garde pas les bananes au frigo, mais les mettre quelques heures au froid devrait tuer les œufs.
Supprimer les guêpes et les abeilles
Nous ne préconisons pas l'abattage de masse, en particulier dans le cas des pollinisateurs. Mais parfois, guêpes et abeilles doivent être extraits de leur nid, surtout si elles se trouvent dans des zones où vous circulez. Certaines personnes sont mortellement allergiques et savent se tenir à l'écart, mais d'autres peuvent ne pas savoir qu'elles sont allergiques, ce qui fait qu'elles courent un plus grand risque qu'il n’y parait.
Les insectes piqueurs peuvent se nicher dans des lieux difficiles d’accès, comme derrière les parements extérieurs, par exemple.
© Ecohome
|
Il est possible de pulvériser du poison tout en gardant une bonne distance du nid, mais le risque est grand. Nous ne le recommandons donc pas (idéalement, faites affaire avec un professionnel), mais si vous décidez de prendre les choses en main, assurez-vous d’abord que vous êtes bien protégé avec un filet sur votre tête que vous portez des vêtements épais, bien fermés aux ouvertures – rentrez les pantalons dans les chaussettes et scellez vos manches sur vos gants. Nous conseillons aussi de procéder de nuit, alors que les guêpes et abeilles dorment à l’intérieur. Enfin, soyez toujours prêt à décoller rapidement au besoin!
Finalement, une fois le nid vide, il est recommandé de le laisser sur place. Il dissuadera d’autres colonies de venir s’installer. Profitez-en pour sceller toutes ouvertures et points de pénétrations possibles.
Libérer les oiseaux pris dans la maison
Cela arrive rarement, mais si un oiseau pénètrait dans votre maison, vous devez agir comme on le ferait avec une chauve-souris. Mettez des gants, isolez le volatile dans une pièce et capturez le avec un grand drap de lit ou un filet.
Un point d’entrée commun est le poêle à bois. À la recherche d'un endroit clos où faire son nid, un oiseau peut tomber dans la cheminée en l’explorant. Dans ce cas, il se pourrait ainsi que l’oiseau soit couvert de cendre. Si c’est le cas et que vous ne faites pas appel à un professionnel, contactez un centre local de protection de la faune. Ils seront peut-être en mesure de vous aider. Dans tous les cas, gardez toujours les portes des poêles et cheminées fermées lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Finalement, évitez les ratons dans vos poubelles
Si des ratons laveurs se promènent sur votre terrain, gardez tout résidu de viande au congélateur jusqu’au jour de collecte de déchets. De plus, les ratons n’aimant pas les aliments épicés, mettre du poivre de Cayenne à proximité peut aider à les dissuader.
Verrouiller la poubelle est évidemment une action en tête de liste, mais il faut être vigilant. Il suffit que vous oubliiez une fois de le faire et vous aurez un beau problème entre les mains.
Source: EcoHabitation
La vérification de la présence d'insectes et d'animaux nuisibles est effectuée lors d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente. Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment, consulter notre répertoire d'inspecteur.