Demande de soumission Accès membre Demande de soumission Accès membre Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

Polyuréthanne pulvérisé : isolation efficace des fondations

Polyuréthanne pulvérisé : isolation efficace des fondations


Isolation au polyuréthanne. La meilleure façon d’isoler une fondation dépend du type de fondation, de son état et de sa profondeur.

Cependant, compte tenu des risques associés à la présence de moisissures derrière les panneaux de placoplâtre dans les sous-sols ou entre l’isolant et la fondation, je considère qu’il est nécessaire de rechercher un isolant qui:
– colle à la fondation
– forme une barrière continue aux fuites d’humidité pouvant condenser derrière l’isolant
– forme une barrière à la transmission de l’humidité provenant du sol extérieur.

L’isolant de mousse de polyuréthanne est le seul isolant correspondant à toutes ces exigences. Je recommande particulièrement le Walltite pour ses vertus éconergétiques et environnementales ainsi que pour sa durabilité .

Voici des façons variées d’isoler les fondations en fonction de diverses situations et de divers matériaux.

La profondeur des fondations

En gelant, le sol humide a tendance à prendre de l’expansion comme le fait la glace. Pour éviter que le gel descende sous les fondations et qu’il les soulève, celles-ci doivent être suffisamment profondes ou elles doivent être appuyées sur un sol stable comme le roc.

Dans la nature, lorsqu’il y a peu de neige accumulée, le sol gèle jusqu’à 1,37m ( 4.5 pi) dans la région de Montréal et en Estrie, mais il gèle jusqu’à 1,53m ( 5.0 pi) dans les Laurentides et dans la région de Québec. Le dessous de la semelle de fondation doit donc être sous ces niveaux.

Fondations peu profondes

_fondations-isolationPrès des maisons, le sol ne gèle parfois que sur un pied de profondeur car les pertes de chaleur de la maison combinées à la présence de la neige empêchent la pénétration du gel.

Si les fondations de votre maison ne respectent pas ces profondeurs, il est préférable de ne pas isoler le bas des fondations sur une hauteur d’environ 30cm (1 pi) afin que les pertes de chaleur de la maison éliminent le risque de gel sous les fondations.

Si le sol gèle sous les fondations et que celui-ci est humide, le sol prendra de l’expansion et soulèvera la maison, causant des fissures récurrentes à tous les hivers.

Dans ce cas, il est aussi possible d’isoler les fondations par l’extérieur en posant un isolant horizontal de deux pieds de largeur sur tout le périmètre de la semelle de fondation.

Polyuréthanne extérieur pour les vieilles fondations

3_isolation-urethane2Les vieilles fondations de pierres ou de béton ont souvent des problèmes d’effritement extérieur causés par la présence combinée d’humidité et de gel.

Le fait d’isoler les fondations de l’intérieur peut augmenter la dégradation du béton en empêchant la chaleur de la maison d’assécher le béton.

Dans un tel cas, il est préférable d’isoler par l’extérieur en y giclant du polyuréthanne ou en posant un panneau de polystyrène si la fondation est bien droite.

L’isolation extérieure empêchera aussi l’humidité du sol d’entrer en contact avec la fondation tout en la maintenant à l’abri du gel. Ceci éliminera les risques de condensation intérieure sur les fondations.

Fondations en blocs de béton.

Les fondations en blocs de béton ont aussi avantage à être isolées de l’extérieur car les blocs sont creux et l’air circule de haut en bas dans le mur. La partie supérieure hors sol refroidit ainsi l’ensemble de la fondation.

Polyuréthanne pour les fondations normales

4_isolation-urethanePour ces fondations, la mousse isolante de polyuréthanne telle que le Walltite giclée sur toute la hauteur représente probablement la meilleure solution.

Il est possible d’utiliser un système de panneaux de polystyrène fixé par des fourrures métalliques et vissées dans le béton. Cependant, il faudra de toute façon sceller le haut et le bas des panneaux isolants à l’aide de polyuréthanne car les fondations ne sont jamais parfaitement planes. Un espace de 1 mm entre l’isolant rigide et le béton suffit pour créer des mouvements d’air et des pertes de chaleur.
De plus, pour le polystyrène, il ne faut pas oublier de poser un pare-vapeur entre l’isolant et le placoplâtre pour créer un bon pare-vapeur étanche aux fuites d’air.

La meilleure façon d’isoler

est de construire une cloison de bois intérieure en laissant un espace d’environ 3,5cm ( 1.5 po) entre le colombage de bois et la fondation de manière à pouvoir gicler du polyuréthanne derrière la cloison sur toute la surface de la fondation. Cette cloison sert de support au placoplâtre et facilite aussi le passage de l’électricité et des conduits de plomberie.

La mousse de polyuréthanne épousera la forme du béton sans créer de poches d’air et maintiendra les colombages au chaud et au sec. On peut aussi remplir l’espace entre les colombages avec de l’uréthane supplémentaire dans la partie supérieure du mur pour augmenter le facteur isolant de la fondation.

Quelle valeur isolante?
Les normes d’isolation pour les maisons neuves demandent R-17 sur l’ensemble du mur de fondation. Cependant, la partie des fondations située au-dessus du niveau du sol peut être isolée à R-24, soit l’équivalent des murs extérieurs d’une maison. Pour la partie située sous le niveau du sol une valeur isolante de R-17 est suffisante car la terre et la neige agissent aussi pour contrer les pertes de chaleur. L’ensemble du mur obtient cette valeur avec 3 pouces (75mm) de polyuréthanne.

Attention à l’humidité
Les sous-sols qui datent de plus de 50 ans sont souvent mal protégés contre l’humidité du sol. L’absence de drain de fondation et d’enduit hydrofuge extérieur les rend sujets à une humidité excessive. En isolant un sous-sol humide on favorise la condensation sur le béton des fondations et la pourriture du bois en contact avec les fondations comme les cloisons, la lisse basse et les solives du plafond.

Les sous-sols deviennent alors des incubateurs à moisissures qui s’échappent dans l’air des maisons et causent de nombreux malaises respiratoires. Il est toujours tentant d’aménager des salles de jeux, des chambres d’adolescents ou des bureaux pour travailleurs autonomes dans les sous-sols, mais avant de les aménager, assurez-vous que le sous-sol est suffisamment sec pour aller y vivre.

Le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 50% durant la période de chauffage. En été, assurez-vous qu’il soit suffisamment ventilé pour qu’il se réchauffe adéquatement. Les sous-sols frais sont agréables en été mais ils favorisent la condensation sur les murs de fondation et sur les planchers.

L’utilisation d’un isolant giclé (pulvérisé) de polyuréthanne tel que le Walltite à l’intérieur ou à l’extérieur des fondations créera une surface intérieure chaude ou les risques de condensation seront pratiquement éliminés. Il s’agit d’un isolant parfaitement sain pour la qualité de l’air et reconnu dans les projets certifiés LEED.

Source: Guide Perrier

La vérification de l'isolation est effectuée lors d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente. Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment, consulter notre répertoire d'inspecteur.
 

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission