Les acheteurs d’une maison neuve souhaitent dans une très forte proportion – 98 % – que les normes de construction s’appliquent de façon uniforme à travers le Québec et que le plus récent Code de construction s’applique.
C’est ce que révèle la seconde partie de l’Enquête sur le comportement des acheteurs d’une habitation neuve de Garantie de construction résidentielle (GCR) dévoilée mercredi.
Il faut savoir que les normes ne sont pas toutes les mêmes, puisque le plus récent Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) n’est pas obligatoire, ce qui crée, selon GCR, «une grande disparité quant à l’application de différentes versions du Code sur le territoire québécois».
GCR rappelle que «concrètement, une même maison dans trois villes limitrophes peut être construite selon des normes considérablement différentes» puisqu’à «l’heure actuelle, des municipalités appliquent le Code de construction 2010 (la version la plus récente) tandis que d’autres appliquent le code 2005, le code 1995 et même le code 1985».
Besoin d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente ? Si vous avez besoin d’un inspecteur en bâtiment pour une maison, un jumelé, condo, chalet, un immeubles à revenu ou tout autre bâtiments, consulter notre répertoire d'inspecteur en bâtiment et faite une soumission en ligne.