Demande de soumission Accès membre Demande de soumission Accès membre Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

Finition du plancher au sous-sol : vos options

Rien ne vaut un beau plancher pour donner du caractère à un sous-sol qu’on aménage pour en faire un espace de vie agréable. Or, le sous-sol présente certaines particularités dont il faut tenir compte quand il s’agit de finir le plancher. Voici des conseils pour travailler sur des bases solides et durables.

Avant le début des travaux

Avant de considérer le prix et le style des revêtements offerts sur le marché, un projet de finition de plancher au sous-sol exige une vérification préalable de plusieurs éléments :

Étapes

  1. Examinez attentivement la dalle de béton pour y détecter des fissures et les réparer, le cas échéant.
     
  2. Vérifiez les conditions d’humidité ambiantes. Le sous-sol semble humide et de la condensation se forme sur la dalle de béton? Vous devez déterminer si cette condensation vient de la rencontre de l’air chaud et humide avec la surface plus fraîche de la dalle, un phénomène souvent observé en été, ou s’il s’agit d’une montée d’humidité du sol à travers la dalle.

    Pour trancher la question, mesurez le taux d’humidité relative au moyen d’un hygromètre et faites le test suivant : découpez des feuilles de polyéthylène transparent en quelques carrés d’environ 2 x 2 pieds, déposez-les à divers endroits sur la dalle et scellez leurs contours avec du ruban à conduit. Au bout de 2 ou 3 jours, si des gouttelettes d’eau perlent à la sous-face des feuilles, c’est un signe de montée d’humidité par la dalle. On peut alors soupçonner un problème de drainage des fondations.
     
  3. Analysez les risques de dégâts d’eau, notamment les risques d’infiltration, par exemple, par un puits de fenêtre (margelle) ou par un refoulement d’égout en l’absence d’un clapet anti-retour.
     
  4. Prenez en compte l’inclinaison de la dalle de béton pour vous assurer du bon drainage de l’eau vers les avaloirs de sol. Ce facteur vous aidera à déterminer le mode de finition du plancher. Ainsi :
    • Une dalle relativement plane peut être directement recouverte d’un revêtement de sol. Il est également possible d’égaliser une surface au moyen d’un ciment autonivelant, mais le procédé est coûteux et réduit de beaucoup la capacité de drainage en surface.
    • Par contre, si la dalle offre une pente prononcée, soit environ ¼ po au pied ou plus, la construction d’un faux-plancher devient nécessaire. Une fois installé, un faux-plancher peut accepter la plupart des revêtements de sol.
  5. Vérifiez la hauteur libre sous plafond : la plupart des municipalités exigent au moins 2,1 m (6,8 pi) entre le plancher fini et le plafond. Certaines autorités tolèrent des obstructions limitées, comme des poutres et des retombées de plafond camouflant des conduits de chauffage.

Faux-plancher : options de construction

Selon la hauteur sous plafond, l’état de la dalle et le niveau d’humidité, vous pouvez opter pour un faux-plancher surélevé ou pour un sous-plancher à membrane drainante.

Faux-plancher surélevé

Un faux-plancher surélevé permet de niveler la dalle, couper l’humidité et de créer un espace de ventilation et de drainage sous les principaux éléments du plancher

Les principales étapes de construction d’un sous-plancher surélevé sont les suivantes :

  1. Recouvrir la dalle d’un matériau pare-vapeur (ex. : polyéthylène).
     
  2. Mettre en place une structure de bois nivelée permettant l’écoulement de l’eau vers le drain et y visser un contreplaqué standard de 5/8 po de type « extérieur ».
     
  3. Poser une membrane de sous-couche appropriée et le revêtement de plancher.

Pour augmenter le confort et si le dégagement en hauteur le permet, vous pouvez installer des panneaux d’isolant rigide dans ce montage.

Faux-plancher à membrane drainante

Vous pouvez aussi opter pour un sous-plancher à membrane drainante. Ce système convient aux dalles à faible pente et est une avenue intéressante si la hauteur sous plafond est restreinte.

Le principe est simple : il s’agit d’une membrane faite d’un matériau plastique pare-vapeur qui comporte des excroissances d’environ 1/4 po. Ces excroissances créent un espace de circulation d’air et de drainage au-dessus de la dalle.

Principales étapes de construction :

  1. Dérouler les laizes de membrane drainante, excroissances vers la dalle, et sceller les joints au ruban de construction.
  2. Recouvrir directement la membrane d’une sous-couche souple et d’un plancher flottant
    OU
    Poser un contreplaqué (vissé jusque dans le béton), puis la sous-couche et le revêtement de plancher collé ou flottant.

La membrane drainante est aussi offerte préencollée sous des panneaux OSB (copeaux de bois orientés) à rainures et languettes de 24 x 24 po, à disposer en mode flottant. Conçus pour accueillir un plancher stratifié (flottant), ces panneaux ne peuvent accepter la céramique.

Le revêtement de plancher

Vos choix de revêtement sont fonction de la surface sur laquelle vous les installez.

Directement sur la dalle de béton

Directement sur la dalle de béton, vous pouvez opter pour

  • du carrelage de céramique;
  • du plancher stratifié sur membrane de sous-couche pare-vapeur;
  • un revêtement souple, comme le linoléum ou le vinyle. Plus rapide et moins coûteux, ce type de finition permet en outre de gagner en hauteur libre.

Sur un sous-plancher nivelé et imperméabilisé

Un sous-plancher nivelé peut recevoir pratiquement tous les types de plancher, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. À éviter : les revêtements vulnérables à l’humidité, comme les lames de bois massif ou la moquette.

Bois massif Absence de garantie des fabricants, en raison du risque d’humidité et d’infiltrations d’eau plus élevé qu’au rez-de-chaussée.
Bois d’ingénierie et planchers stratifiés Mieux vaut opter pour des revêtements de qualité supérieure qui tolèrent mieux l’humidité.
Carrelage de céramique Tolère le mieux l’humidité et survivra mieux aux inondations.
Revêtements souples, comme le linoléum ou le vinyle Permettent de gagner en hauteur libre.

Finalement, rappelez-vous qu’au-delà de ces considérations, le revêtement de votre choix devrait être à la fois bon pour votre maison, pour votre santé et pour la planète. Pour décrocher cette triple couronne, les meilleurs revêtements de plancher doivent être écolos et produits selon une optique de développement durable.

Source: CAA Québec

La vérification des revêtements de plancher est effectuée lors d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente. Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment, consulter notre répertoire d'inspecteur.
 

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission