Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!
Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.
Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.
Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.
Demande de soumission
gratuite en ligne
Rien ne vaut un beau plancher pour donner du caractère à un sous-sol qu’on aménage pour en faire un espace de vie agréable. Or, le sous-sol présente certaines particularités dont il faut tenir compte quand il s’agit de finir le plancher. Voici des conseils pour travailler sur des bases solides et durables.
Avant de considérer le prix et le style des revêtements offerts sur le marché, un projet de finition de plancher au sous-sol exige une vérification préalable de plusieurs éléments :
Selon la hauteur sous plafond, l’état de la dalle et le niveau d’humidité, vous pouvez opter pour un faux-plancher surélevé ou pour un sous-plancher à membrane drainante.
Un faux-plancher surélevé permet de niveler la dalle, couper l’humidité et de créer un espace de ventilation et de drainage sous les principaux éléments du plancher
Pour augmenter le confort et si le dégagement en hauteur le permet, vous pouvez installer des panneaux d’isolant rigide dans ce montage.
Vous pouvez aussi opter pour un sous-plancher à membrane drainante. Ce système convient aux dalles à faible pente et est une avenue intéressante si la hauteur sous plafond est restreinte.
Le principe est simple : il s’agit d’une membrane faite d’un matériau plastique pare-vapeur qui comporte des excroissances d’environ 1/4 po. Ces excroissances créent un espace de circulation d’air et de drainage au-dessus de la dalle.
Principales étapes de construction :
La membrane drainante est aussi offerte préencollée sous des panneaux OSB (copeaux de bois orientés) à rainures et languettes de 24 x 24 po, à disposer en mode flottant. Conçus pour accueillir un plancher stratifié (flottant), ces panneaux ne peuvent accepter la céramique.
Vos choix de revêtement sont fonction de la surface sur laquelle vous les installez.
Directement sur la dalle de béton, vous pouvez opter pour
Un sous-plancher nivelé peut recevoir pratiquement tous les types de plancher, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. À éviter : les revêtements vulnérables à l’humidité, comme les lames de bois massif ou la moquette.
Bois massif | Absence de garantie des fabricants, en raison du risque d’humidité et d’infiltrations d’eau plus élevé qu’au rez-de-chaussée. |
Bois d’ingénierie et planchers stratifiés | Mieux vaut opter pour des revêtements de qualité supérieure qui tolèrent mieux l’humidité. |
Carrelage de céramique | Tolère le mieux l’humidité et survivra mieux aux inondations. |
Revêtements souples, comme le linoléum ou le vinyle | Permettent de gagner en hauteur libre. |
Finalement, rappelez-vous qu’au-delà de ces considérations, le revêtement de votre choix devrait être à la fois bon pour votre maison, pour votre santé et pour la planète. Pour décrocher cette triple couronne, les meilleurs revêtements de plancher doivent être écolos et produits selon une optique de développement durable.
Source: CAA Québec
La vérification des revêtements de plancher est effectuée lors d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente. Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment, consulter notre répertoire d'inspecteur.
Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!
Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.
Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.
Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.
Demande de soumission
gratuite en ligne